TECHNIQUES DE SOINS & FAQ

LEXIQUE ET DEFINITIONS

TECHNIQUES DE SOINS DENTAIRES

FACETTES EN CERAMIQUES

Pour répondre à une demande croissante en terme d’image et d’esthétique, la dentisterie esthétique ou dentisterie cosmétique propose de nombreuses techniques, parmi lesquelles les facettes en céramiques occupent une place de choix.

INLAYS-ONLAYS

La C. Dentaire Bellecour vous propose le remplacement de vos obturations en amalgame d’argent par des obturations esthétiques en céramique. Le cabinet s’appuie, pour cela, sur les techniques de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur).

La méthode employée par la C. Dentaire Bellecour, allie la technique adhésive à la création ultra-rapide d’inlays, d’onlays, de couronnes partielles, de facettes et de couronnes tout céramique en frontal et en latéral. Toutes les étapes s’effectuent dans le même fauteuil de traitement, sans empreinte et sans mesure provisoire.

SYSTÈME DE GESTION

MODE D'EMPLOI DU PRATICIEN NON CONVENTIONNE

Le non conventionnement des professionnels de santé est le refus de signer une convention (un contrat) avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, si celle-ci ne leur permet pas de travailler en accord avec leurs principes de soins (esthétique, avancées technologiques…).

En ce qui concerne l’activité clinique, vous, les patients, recevez après les traitements, les documents nécessaires aux remboursements (feuille de Sécurité Sociale et factures); et les actes sont codés selon les règles habituelles de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels.

Ces documents vous permettent d’obtenir le remboursement, obligatoire, de votre régime de base ; ce remboursement est alors plus faible que pour un praticien conventionné, et est appelé le Tarif de Responsabilité, mais il est très important car il initie l’intervention et le remboursement de votre assurance complémentaire santé.

Notre secrétariat se tient à votre disposition pour plus d’explications si nécessaire.

Et n’oubliez pas de nous apporter les garanties de votre complémentaire santé lors de votre prochain Rendez-Vous dans notre Cabinet; ce qui vous permettra de prendre note de vos conditions de remboursement et de ne pas faire d’erreur de facturation.

LEXIQUE DENTAIRE GENERAL

ABCES

Foyer infectieux autour de la dent.

ARCADE MANDIBULAIRE

Ensemble des dents du bas

ARCADE MAXILLAIRE

Ensemble des dents du haut

LA PULPITE DENTAIRE

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

ALVEOLITE

Inflammation localisée à la suite d’une extraction dentaire.

APEX

Extrémité d’une racine dentaire.

ARTICULATION TEMPORO MANDIBULAIRE (ATM)

Structure anatomique reliant la mâchoire supérieure à la base du crâne

ASEPSIE

Méthode préventive visant l’absence de contamination microbiologique d’un site opératoire par exemple

BIOMATERIAUX OSSEUX

Matériaux de remplissage sous forme granuleuse, utilisés dans les greffes osseuses. Ils sont résorbables, et sont colonisés par les cellules osseuses du site receveur.

BLANCHIMENT

Technique d’éclaircissement des dents, utilisant un gel de peroxyde d’hydrogène (peroxyde de carabine ou perborate de sodium) pour obtenir une couleur très naturelle. La réaction chimique oxydative libère de l’oxygène, agent blanchissant par excellence.

L’éclaircissement peut être interne pour traiter une dent dévitalisée dyschromie ou externe pour éclaircir l’ensemble des dents vivantes.

BRIDGE

Remplace une ou plusieurs dents absentes en s’appuyant sur les dents adjacentes

BRUXISME

Serrement ou grincement involontaire des dents.

CARIE

Maladie humaine la plus commune qui touche les dents de lait et les dents définitives. Provoquée par les bactéries qui transforment les sucres en acides, ce qui entraîne une déminéralisation de l’émail. Véritable usine chimique qui attaque les dents.

CERAMIQUE

Matériau utilisé pour la réalisation des couronnes, des facettes ou des inlays. L’apparence de la céramique imite la teinte, la translucidité et la fluorescence des dents naturelles.

CHAMBRE PULPAIRE

Partie centrale de la dent contenant les fibres nerveuses et les vaisseaux sanguins.

CHIRURGIE PARODONTALE

Intervention chirurgicale portant sur les gencives et l’os intimement en contact avec les dents.

COMPOSITE

Matériau de restauration à base de résine et de poudre de verre. De même couleurs que les dents, il se fixe à la dent par un procédé chimique adhésif et une photo-polymérisation (lampe UV).

DENT INCLUSE

Dent qui n’a pas fait son éruption.

DENTINE

Tissu minéralisé sous l’émail. Elle est présente aussi bien dans la couronne de la dent que dans la racine. De par sa constitution, elle assure la transmission nerveuse vers la pulpe.

DENTISTERIE COSMETIQUE

Tout traitement ou toute restauration ayant pour seul but d’améliorer l’apparence des dents ou de la bouche.

DETARTRAGE

Nettoyage professionnel effectué par des ultra-sons pour éliminer la plaque dentaire transformée en tartre.

DEVITALISATION

Traitement qui vise à éliminer les nerfs et les vaisseaux sanguins formant la pulpe de la dent. Ceux-ci sont désinfectés, et remplacés par un matériau de comblement. La dent doit être dévitalisée dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe. Ce traitement s’appelle aussi « endodontie » et peut-être réalisé, dans certains cas, par un endodontiste, sous microscope.

PROTHESE IMMEDIATE

Prothèse construite en vue d’être placée immédiatement après l’extraction des dents restantes.

PULPE

Partie centrale de la dent ou siègent les vaisseaux sanguins et l’innervation. Elle est extrêmement sensible.

PULPITE

Inflammation de la pulpe ou du nerf dentaire accompagnée de douleur.

QUADRANT

Terme dentaire utilisé pour désigner la division des mâchoires en quatre parties, chacune commençant par la partie médiane de l’arcade et s’étendant jusqu’à la dernière dent située dans le fond de la bouche. La bouche a quatre quadrants qui contiennent généralement cinq à huit dents.

RACINE

Partie de la dent qui est située sous la couronne et qui se prolonge généralement dans l’os de la mâchoire. Faite de dentine, elle renferme le canal radiculaire et elle est recouverte de cément.

RADIOGRAPHIE PANORAMIQUE

Radiographie prise extrabuccale permettant de radiographier sur un seul cliché l’ensemble des dents ainsi que les mâchoires supérieure et inférieure.

RAGE DE DENTS ou PULPITE

Douleurs fortes et spontanées provoquées par les bactéries qui atteignent la pulpe (nerfs et irrigation sanguine de la dent). Un traitement de la racine devient indispensable, c’est la dévitalisation.

RECESSION GINGIVALE

État caractérisé par la perte anormale des tissus gingivaux à la suite d’une infection, d’une perte osseuse ou d’un autre traumatisme.

RESORPTION OSSEUSE ou PERTE OSSEUSE

Dissolution de l’os qui supporte la dent.

RESTAURATION

Tout matériau ou toute création qui sont utilisés pour remplacer la structure de la dent qui a été perdue (par ex. : obturation, couronne) ou pour remplacer une ou plusieurs dents perdues (par ex. : ponts et prothèses complètes ou partielles).

RESTAURATION ENCASTREE ou INLAY

Restauration en or en composite ou en porcelaine utilisée pour obturer une cavité d’une dent aussi appelée incrustation.

SCELLANT

Matériau composite utilisé pour sceller les puits, fissures et sillons (propices aux caries) dans les dents afin de prévenir les caries

SCELLEMENT DES SILLONS

Technique préventive indolore qui peut être réalisée à partir de 6 ans. Un vernis est déposé sur les dents, et joue le rôle d’un bouclier protecteur.

SECTEUR ANTERIEUR

Dents et tissus situés dans la partie avant de la bouche (incisives et canines supérieures et inférieures).

SECTEUR POSTERIEUR

Dents et tissus situés dans la partie arrière de la bouche (prémolaires et molaires supérieures et inférieures).

SURFACAGE ou CURETAGE PARODONTAL

Technique plus puissante que le détartrage pour éliminer le tartre profond localisé sous la gencive. Effectuée sous anesthésie locale (ou gel anesthésiant) à l’aide de curettes et d’ultra-sons.

SYNDROME DU BIBERON

Caries nombreuses et profondes apparaissant sur toutes les dents vers l’âge de 3/4 ans. Ces caries sont favorisées par un allaitement prolongé, la présence permanente ou au coucher d’un biberon contenant un liquide sucré et une hygiène bucco-dentaire très insuffisante.

TARTRE

Dépôt dur qui se forme sur la couronne ou la racine de la dent par suite de la minéralisation de la plaque.

TRAITEMENT DE CANAL

Traitement de l’inflammation ou de l’infection de la pulpe. L’intervention consiste à enlever la pulpe et obturer le canal de la racine à l’aide d’un matériau approprié afin de le sceller de façon permanente.